Communiqués 

Adresse à Son Excellence Madame la Secrétaire générale de la CARICOM concernant les propositions et revendications de la Diaspora haïtienne, en tant que secteur de la société civile en Haïti.

Montréal, le 12 mars 2024

Votre Excellence,

L’Intégration de la Diaspora pour l’Émergence d’une Nouvelle Haïti (IDENH) est un mouvement de la société civile œuvrant pour le respect et l’application des droits et devoirs des Haïtiens vivant à l’étranger. Nous nous empressons de vous faire parvenir cette correspondance afin d’exprimer notre ferme intention et notre vif intérêt de voir la diaspora haïtienne participer au processus de discussion et de désignation des membres qui siégeront au nouveau Conseil Présidentiel de transition en Haïti. Bien que nous ayons des réserves concernant cette démarche, nous souhaitons voir la CARICOM et les autres pays amis assister en tant qu’observateurs afin d’aider les acteurs politiques haïtiens et de la société civile à converger vers une voie commune pour la sauvegarde d’Haïti.

La question de la participation des membres de la diaspora haïtienne dans la vie sociale, économique et politique du pays a fait l’objet de nombreux débats stériles au cours des dernières années. Certaines organisations de la diaspora souhaiteraient voir un compatriote représenter le secteur de la diaspora au sein du nouveau Conseil Présidentiel.

Après des consultations auprès de différentes organisations de la diaspora, les membres du Comité exécutif de l’IDENH croient également que l’urgence de créer un espace pour de jeunes leaders dans le cadre du renouvellement de la classe politique en Haïti se fait sentir car c’est la classe politique traditionnelle qui est en grande partie responsable de l’échec politique que nous constatons en Haiti depuis ces trente dernieres années.

 

Les membres du Comité exécutif de l’IDENH vous renouvellent leurs civilités et vous adressent, Madame la Secrétaire-générale, l’expression de leurs salutations patriotiques.